A. Entrepreneuriat
L’entrepreneuriat est défini par l’intermédiaire du théoricien Schumpeter : il s’agit d’un créateur, il sait innover, repérer les opportunités ; il s’agit d’un audacieux, il sait prendre des risques ; il s’agit d’un visionnaire, il peut se projeter sur le long terme.
En France, la liberté d’entreprendre est un droit constitutionnel, offrant la possibilité à chacun de créer et d’exercer une activité économique.
B. Création, reprise, transmission d’entreprise
Il existe des spécificités au niveau de l’hôtellerie-restauration en matière de réglementation.
La création correspond à la naissance d’une nouvelle entreprise à partir d’une nouvelle idée, d’une volonté de développer une activité.
La reprise correspond à un rachat d’une entreprise existante pour poursuivre l’activité dans la situation actuelle ou pour développer cette activité.
La transmission est le fait de céder une activité pour cause de départ à la retraite ou pour changement de situation.
C. Politique d’aide à l’entrepreneuriat
Il existe de nombreuses aides à l’entrepreneuriat en provenance des acteurs publics et des acteurs privés. Les aides peuvent être de différentes natures : financières, matérielles, humaines, fiscales, sociales… Il peut également s’agir d’une mission de conseils.