A. Délai de récupération du capital investi
Le délai de récupération du capital investi (DRCI) est le délai nécessaire pour récupérer l’investissement de départ. Cela correspond au temps suffisant pour que le cumul des flux de trésorerie devienne égal au montant du capital investi. Le délai de récupération du capital investi est un critère de liquidité et ne concerne pas directement la rentabilité : l’objectif est de préserver l’équilibre financier de l’entreprise.
Taux d’actualisation : il correspond au taux retenu pour actualiser les flux de trésorerie liés au projet d’investissement afin d’en déterminer la rentabilité. Ce taux est utilisé pour calculer la valeur actuelle nette.
B. Valeur actuelle nette
La valeur actuelle nette (VAN) permet la comparaison de ce que doit rapporter un projet avec ce qu’il doit coûter. Cette comparaison est réalisée au temps 0, avant le démarrage de l’activité. Il s’agit donc de la somme des flux nets de trésorerie actualisés à l’instant 0.
C. Taux interne de rentabilité – Seuil de rentabilité
Le taux interne de rentabilité (TIR) correspond au taux d’actualisation tel que la somme des flux nets de trésorerie actualisés est égale à l’investissement.
Le taux interne de rentabilité du projet doit être comparé aux attentes des décideurs. Si celui-ci est supérieur au taux attendu, alors le projet peut être réalisé.
Le seuil de rentabilité est le montant du CA pour lequel l’entreprise réalise un résultat égal à 0.
D. Marge et indice de sécurité
La marge et l’indice de sécurité sont des indicateurs concernant le risque d’exploitation.
La marge de sécurité constitue la part du CA au-delà du CA.
L’indice de sécurité indique que le risque est plus faible quand l’indice de sécurité est élevé.