A. Compte de résultat prévisionnel
Le compte de résultat retrace l’activité de l’entreprise pour une période d’un exercice, il met en évidence les charges et les produits.
Le compte de résultat prévisionnel prévoit les charges et les produits de l’exercice à venir au moment de la création ou du développement de l’activité.
Pour cela, il est nécessaire de réaliser un prévisionnel des ventes suivant la méthode choisie : la méthode des moindres carrés ; la méthode Mayer ; la prévision saisonnière et son historicité…
Cependant, il faut aussi prendre en compte l’environnement de l’organisation, la concurrence, l’état du secteur...
Il est également nécessaire de prévoir les charges en évaluant : le coût matières, le coût du personnel, les frais généraux, le coût d’occupation. L’utilisation des ratios du secteur est un bon moyen d’évaluation.
B. Capacité d’autofinancement (CAF) prévisionnelle
La CAF, la capacité d’autofinancement, permet de déterminer le montant des ressources internes générées par l’entreprise à des fins d’investissements.
Ainsi, la capacité d’autofinancement prévisionnelle a pour objectif de prévoir les futurs ressources générées par l’activité de l’entreprise pour faire face à ses futurs engagements financiers.
Par simplification, la CAF prévisionnelle est calculée de la façon suivante : résultat net + dotations aux amortissements.