A. Bilan de constitution
Pour rappel, le bilan permet de donner une indication sur la situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T. Le bilan est constitué de deux parties : l’actif qui retrace ce que possède l’entreprise et le passif qui indique ce que doit l’entreprise à ses partenaires.
Le bilan de constitution reprend la forme d’un bilan classique, il permet de mesurer le montant des fonds nécessaire au démarrage de l’activité : immobilisations incorporelles, immobilisations corporelles, immobilisations financières, la trésorerie de départ.
Il s’agit du montage financier initial.
B. Modes de financement
Il existe différentes modes de financement :
- En interne grâce aux fonds propres : le capital est constitué des apports des actionnaires ou associés, auxquels peuvent venir s’ajouter les comptes courants d’associés ;
- En externe : le plus courant reste les emprunts bancaires, à cela peuvent venir s’ajouter les subventions, les aides et les avances. Le crédit-bail est également une possibilité de financement des investissements.
C. Plan de remboursement d’un emprunt indivis
L’emprunt indivis est proposé par un établissement financier. Il existe plusieurs modes de remboursement : remboursement par amortissements constants, remboursement par annuités constantes, remboursement in-fine.
Le plan de remboursement doit faire apparaître : le capital emprunté, le taux d’intérêt, la durée de l’emprunt, le mode de remboursement.
Le capital emprunté correspond à la somme empruntée par l’entreprise.
Le taux d’intérêt correspond au pourcentage de rémunération de la banque.
La durée de l’emprunt correspond à la durée de remboursement.
Il est nécessaire de s’attacher au coût de l’emprunt qui est constitué de la somme des intérêts d’emprunt.