A.    Management par mandat de gestion

Le mandat est un contrat juridique pouvant mettre en relation deux personnes : le mandat et le mandataire. Il s’agit d’un accord par lequel le mandant, propriétaire d’un fonds de commerce, octroie la responsabilité managériale au mandataire, l’exploitant. 

B.    Franchise

La franchise est un contrat juridique par lequel un franchiseur accorde à une autre personne, le franchisé, le droit de commercialiser ses produits, utiliser sa marque, bénéficier de la politique marketing de la marque et du développement stratégique en contrepartie d’une redevance qui est généralement un pourcentage du chiffre d’affaires. Le franchisé doit respecter des contraintes imposées par le franchiseur afin de garder une certaine homogénéité de la marque. Le franchisé doit généralement verser une somme d’argent avant de démarrer l’activité que l’on nomme « droit d’entrée » (dans la franchise). 

C.    Contrat de location et propriété

Le contrat de location est un contrat juridique qui permet à un entrepreneur d’exploiter un fonds de commerce en contrepartie du versement d’une redevance au propriétaire. L’entrepreneur supporte l’ensemble des risques. 

La pleine propriété permet une totale autonomie à l’entrepreneur et un total contrôle de la gestion de son entreprise, il n’a pas de lien juridique existant avec d’autres partenaires.