Les supports de vente d’un établissement correspondent aux prestations proposées par celui-ci. Ainsi, un hôtel-restaurant disposera d’une brochure publicitaire pour présenter toutes ses prestations (chambre, salles, salons, restauration, bar, activités...) avec les amplitudes d’ouverture. Un restaurant proposera une carte des mets, une carte des vins et parfois une carte de bar, une carte des glaces, des cafés, des thés, des digestifs.
La carte ou menu permet d'informer la clientèle des prestations offertes par l'établissement. Lors de l'élaboration de ce document, de nombreux secteurs et compétences sont sollicités : le marketing, la gestion, l'organisation, le design, la connaissance des produits. Elle doit tenir compte de certains critères professionnels tels que : la clientèle ciblée, l’image du restaurant, le type de restaurant, la saisonnalité des produits, les nouvelles tendances (phénomènes de mode).
La carte se doit d'être originale, unique, correspondre à l'image de l'établissement. Il s’agit de personnaliser : reprendre l’enseigne (logo) et le thème du restaurant, adopter une harmonie des couleurs dans le concept. La forme la plus utilisée est la rectangulaire, en particulier dans les restaurants haut de gamme. Les restaurants à thème peuvent choisir toutes autres formes, jusqu'aux plus fantaisistes. En ce qui concerne le format, il faut éviter les cartes au format trop grand (0.4 x 0.3 maximum). Au-delà de cette taille, elles deviennent difficiles à manipuler et cela peut entraîner un risque de casse pour la verrerie. Les cartes en triptyque, à trois volets, sont utilisées dans les restaurants à thème. Il est important de faire figurer les suggestions et plats du jour afin de promouvoir des mets à rentabilité, permettre une originalité, sonder la clientèle en vue d'une prochaine carte, varier l'offre (nouveauté), suivre les saisons, le marché.
Voici quelques autres règles à respecter :
- Adopter une forme qui permette une tenue aisée, parler en termes simples et concis, éviter les chevauchements de textes et de dessins ;
- Eespecter à la lettre l’écriture d’une appellation classique correspondant à une recette déterminée par l’art culinaire ;
- Utiliser une appellation classique ou culinaire dans le seul cas où la recette de préparation est respectée ;
- Eviter les appellations pompeuses ou prétentieuses ;
- Choisir une écriture permettant la lecture facile.