La relation avec des clients français ou étrangers, des usagers, etc. et avec les collaborateurs internes, dans une administration ou une association, en face à face et à distance… revêt une importance capitale dans un monde fortement concurrentiel.
Pour que la communication soit optimale, il faut analyser la structure juridique de l’organisation dans laquelle on travaille, ses forces et contraintes, les différents types de clients, etc. afin de faire le meilleur choix en matière de techniques de communication. On ne communiquera pas de la même façon avec des baby-boomers, les générations X, Y ou Z, avec un usager, un adhérent, un sociétaire ou un client : chaque cible présente ses spécificités.
La notion d’écoute active, la qualité de l’expression orale et de l’expression écrite sont particulièrement importantes afin de réaliser un accueil de qualité, en face à face ou à distance, par écrit, en français ou dans une langue étrangère en tenant compte des différences interculturelles : l’image de l’organisation en dépend.