Dans le cadre de ses fonctions, l’office manager peut être amené à gérer, en autonomie et en responsabilité, des dossiers existants et récurrents relevant des domaines administratif, commercial… Ces dossiers peuvent concerner la gestion des déplacements des collaborateurs de l’entreprise, la gestion administrative des dossiers d’appels d’offres, l’organisation de réunions, l’élaboration de statistiques, etc.
Cette prise en charge des dossiers se situe au niveau opérationnel avec la planification, la coordination, le suivi et l’évaluation. On attend de l’office manager le respect des procédures existantes et l’utilisation voire la création d’outils : plannings, tableau de répartition des tâches ou liste de contrôle, tableau de bord pour le suivi, et des outils d’évaluation (questionnaires par exemple).
Outre l’aspect technique, les compétences attendues se situent également au niveau relationnel avec la mise en place d’outils collaboratifs pour favoriser la communication entre les différents acteurs.