L’office manager peut être chargé du suivi du budget de fonctionnement de l’organisation dans laquelle il travaille. Il s’agit d’une enveloppe budgétaire annuelle qui permet à une entreprise ou un service de couvrir les dépenses liées à la réalisation des activités principales. Il peut s’agir de petits matériels, fournitures, consommables, etc. dont l’entreprise a besoin.
L’office manager est confronté à une double contrainte : la maîtrise du budget alloué et la prise en compte de l’impact environnemental par des achats responsables, prise en compte obligatoire si l’entreprise s’inscrit dans une démarche RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises - en intégrant les enjeux du développement durable. Ces achats prennent en compte des critères d’exigence tels que l’environnement avec, par exemple, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la restriction des déchets et polluants ; l’éthique sociale avec la lutte contre les discriminations, le travail des enfants, et l’économie en s’assurant de la qualité des produits et services, des coûts et des délais. Afin d’assurer un suivi rigoureux du budget, les dépenses doivent être visualisées par type et par service. Une alerte peut être créée lorsque le budget est dépassé.