Chaque enfant progresse à son rythme et ses apprentissages conditionnent son comportement. Ils sont favorisés (ou au contraire contrariés) par son environnement : les adultes qui l'entourent ont beaucoup d'influence, directe et indirecte, sur la qualité de son développement. Ils doivent s'adapter à ses besoins et lui renvoyer une image positive, pour qu'il se construise harmonieusement.
L'éducation bienveillante est la clef de toute relation sécurisante. C’est un concept reposant sur le respect de l'enfant et de ses besoins, où l'individualité de chacun est acceptée mais aussi une éducation basée sur la communication non violente (qu'elle soit verbale ou physique).
Comment établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant ?
- Savoir écouter l’enfant.
- Être en mesure de lui faire exprimer ses besoins et ses attentes.
- Expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui.
- Susciter ou répondre à des interactions verbales ou non verbales.
- Savoir établir des repères verbaux et non verbaux permettant de sécuriser l’enfant.
- Mettre en place des techniques de portage et de mobilisation rassurantes pour l’enfant.
Pour faciliter l’échange avec l’enfant, le professionnel doit :
- Mettre des mots sur les émotions exprimées.
- Questionner l’enfant sur ses goûts et ressentis.
- Encourager l’enfant à participer au soin ou à l’activité en le félicitant et en le rassurant.
- Écouter l’enfant s’il est en âge de s’exprimer.
- Avoir une attitude adaptée pour amener l’enfant à participer aux soins et aux activités.
- Utiliser un vocabulaire suscitant l’acquisition du langage.
- Être capable d’adapter sa relation à la situation de l’enfant : portage, toucher, contact visuel, utilisation de la parole.