Il s‘agit d’être capable de repérer des signes d’altération de la santé et du comportement (maladie, malaise, maltraitance)
- Identifier les signes d’urgence et les signes d’alerte ;
- Repérer les signes physiques ou psychosomatiques, les changements de comportement susceptibles d’évoquer un mal-être, une maltraitance ;
- Transmettre les éléments observés.
La bientraitance
Définir la bientraitance ne se réduit pas à définir l’inverse de la maltraitance dans notre société.
Les attitudes de bientraitance sont :
- L'adaptabilité ;
- Le respect ;
- La valorisation ;
- La bienveillance.
La bientraitance se décline donc en attitudes que les professionnels de l’enfance ont à mettre en œuvre dans une relation de soutien à l’enfant et sa famille.
La maltraitance
C’est l'ensemble des comportements et actions pouvant mettre en péril la santé physique et psychologique d'un enfant.
Les signes de maltraitance
- Maltraitance physique ;
- Maltraitance psychologique.
Conduite à tenir
- Alerter les services sociaux ;
- Reporter aux services concernés n'est pas une violation du secret professionnel.
La non-déclaration est punie par la loi, c’est la non-assistance à personne en danger.
Les maladies
- Infectieuses : dues à des êtres vivants microscopiques (bactéries, virus, parasites) ;
- Parasitaires ou parasitoses : contagieuses causées par des parasites (petits insectes, acariens, vers…).
Les problèmes respiratoires
- Les accidents respiratoires sont fréquents chez les enfants. Un tel accident peut mettre en jeu la vie de l’enfant. Il est donc important de bien réagir en cas d’une obstruction des voies respiratoires.