La fermentation est une transformation de sources nutritives (sucres dans l’exemple d’une fermentation panaire) par le biais de ferments (les levures dans le pain).
Le résultat de ces transformations donne une finalité, dans ce cas-là « Alcool + Gaz Carbonique ». On appellera cette fermentation : Alcoolique (car transformation de sucres).
La fermentation se déroule en trois grandes étapes bien distinctes. Elle va commencer dès l’incorporation de la levure.
La première étape est « le pointage » : des sucres tels que le maltose et le saccharose commencent à être dégradés par la levure. Elle avait précédemment commencé par les sucres simples de la farine (glucose et fructose).
Du CO2 est dégagé de cette réaction.
La deuxième étape se nomme « l’apprêt » : c’est le moment où le pain façonné pousse (lève grâce au gaz carbonique). Nous sommes de nouveau plus particulièrement sur la dégradation des maltoses. L’intérieur de la pâte se structure en alvéoles.
La dernière étape est « le début de cuisson » : elle est très rapide car dès que le pain atteint en température 50°C, la levure meurt. C’est la fin de la fermentation.
Beaucoup de gaz sont libérés car plus la chaleur monte, plus la levure travaille.
Moments de la fermentation sur un organigramme.
Voici le moment de la fermentation panaire en jaune sur un organigramme d’un produit comme exemple.
Explications : dès que le boulanger incorpore la levure dans sa pétrie, elle commence à utiliser les sucres simples (glucose et fructose). Lorsque tous ces sucres sont utilisés, elle s’attaque aux sucres complexes (maltose et saccharose). Au niveau de la fabrication du pain, le boulanger fini le pesage de la pâte.
Pour finir, c’est l’amidon qui est utilisé mais pas directement par la levure. Des enzymes vont dégrader ce sucre très complexe en sucres complexes puis en sucres simples. Cette opération s’appelle « l’amylolyse ».
Il en résulte toujours la même chose : production d’Alcool + Gaz Carbonique.