La filière « blé, farine, pain » regroupe une multitude de personnes qui occupent des emplois différents : de l’agriculteur qui produit au sélectionneur de variétés de graines de blé (le produit final étant le pain), on arrive au boulanger en fin de chaîne.

Les céréaliers s’occupent de cultiver de bonnes variétés de blé, les meuniers les assemblent et les boulangers mettent en pratique de bonnes méthodes de travail.

Les boulangeries artisanales indépendantes, qui produisent et cuisent sur le lieu de vente, sont implantées au centre des villes et villages. Les boulangeries artisanales sous enseignes sont affiliées d’un contrat avec leur meunier et elles doivent respecter ce contrat signé avec leur moulin (obligation de produire certains produits avec leurs farines).

Les chaînes franchisées comme « les pétrins Ribeirou ou les boulangeries Paul » sont implantées au centre des grandes villes et fabriquent les mêmes produits dans chaque boutique.

Les terminaux de cuisson prennent place, le plus souvent, au centre des grandes surfaces et grandes villes. En revanche, elles ne produisent pas leur propre pain : elles le reçoivent congelé et le font ensuite lever et cuire. En aucun cas, la boutique ne peut porter le nom de « boulangerie ».

Pour finir, les grandes surfaces sont implantées en périphérie des grandes villes comme Carrefour, Auchan (elles produisent sur place) ainsi que les grands industriels en panification (qui produisent des produits surgelés, précuits) comme Harrys et Pasquier.