Retour

L’histoire de la boulangerie et son évolution

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L’histoire de la boulangerie et son évolution – Partie 1

Le pain est un aliment de base qui a une origine très ancienne. On peut remonter 10 000 ans avant notre ère, quand sont apparues les premières galettes de pain. Elles étaient mangées crues.

La cuisson et la fermentation arrivent plus tard, vers – 3000. Les Égyptiens trouvent ensuite des solutions pour obtenir une farine de plus en plus fine et vers 600 avant Jésus-Christ, on observe les premières traces de levain.

Concernant les moulins pour extraire la farine, ils évoluent avec les Romains et arrivent en Europe autour de l'an 1000. Ceux qui sont chargés de tamiser la farine sont appelés les talmeniers, ce sont les ancêtres de boulangers.

Malgré l'existence très ancienne de la boulangerie, les progrès continuent, aussi bien dans la mécanisation que dans les techniques de fabrication.

L’histoire de la boulangerie et son évolution – Partie 2

En 1950, arrive un pain blanc, résultat d'un pétrissage intensifié (pétri plus longtemps). D’autres fours sont inventés comme le four à sole.

Les fournils se modernisent et vers 1970, les grandes surfaces apparaissent sur le marché de la boulangerie. Le prix du pain peut être fixé par le boulanger et les points chauds émergent vers 1980. Cependant, les boulangers contre-attaquent vers 1990 en revenant à des farines plus anciennes avec un pétrissage plus doux (le pétrissage amélioré).

En 2000, on observe le retour à des méthodes plus anciennes avec moins d’améliorants, et l'utilisation d'ingrédients « bio ». Le sans gluten et la diminution du sel font partie des sujets sensibles de santé pour les consommateurs.

On peut retenir que la baguette est fabriquée avec une farine dite ordinaire ainsi qu'une farine de tradition française. Les viennoiseries aussi se diversifient avec celles dites toutes simples (croissants et pains au chocolat) et d’autres dites garnies (pains aux raisins).

Le développement durable est un sujet de société courant. Il repose sur des fondamentaux regroupant principalement l’environnement et la préservation des ressources naturelles de notre planète : des gestes simples doivent être adoptés comme prendre un sac à pain lorsqu’on se rend à sa boulangerie.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !