Définition
Le nom scientifique du sucre est le saccharose.
Il est d’origine végétale (la betterave sucrière et la canne à sucre) et est constitué de cristaux blancs, brillants et inodores.
Le phénomène physique de l’élaboration du sucre par les plantes se nomme « la photosynthèse », permise grâce à la chlorophylle stockée dans les feuilles qui transforme l’énergie solaire, le gaz carbonique et l’eau en glucide et en oxygène.
L’historique de la création du sucre
- En 1812, Benjamin Delessert extrait du sucre de la betterave. À l’époque, on consommait principalement du miel et du sucre de la canne à sucre.
- Les deux plantes saccarifères dont on extrait le saccharose sont :
o La betterave sucrière : de couleur blanche cultivée dans les zones au climat tempéré (Europe, États-Unis, etc.). Elle est plantée de mars à avril et la récolte s’effectue de fin septembre à fin décembre. On utilise la racine qui est de forme conique car elle est riche en saccharose (15 à 20%).
o La canne à sucre : plante vivace qui est cultivée dans les zones tropicales (France, Amérique du sud, Amérique centrale, …). On utilise la tige qui contient 10 à 20% de saccharose.
Extraction du sucre
Après la récolte, les plantes sont nettoyées, triées, découpées, broyées, puis mises dans l’eau chaude afin d’en extraire un jus sucré. Ce jus est filtré par diverses opérations pour enlever les impuretés et pressé pour en extraire les cristaux de sucre.
Les résidus de betterave à sucre se nomment « mélasses », avec lesquels on fabriquera la levure biologique, la nourriture pour le bétail, le rhum ou l’alcool industriel. Avec ceux de la canne à sucre, on fabrique du rhum.
Commercialisation du sucre