Les pâtes utilisées en pâtisserie sont classées suivant leur utilisation et composition.
Les matières premières utilisées suivant les pâtes sont : de la farine T45, de la farine de Gruau, de sel, de sucre, de levure biologique ou chimique, d’œufs, de jaunes, de blancs, de beurre (fondu, en pommade), de beurre de tourage, de l’eau, du lait liquide ou en poudre.
Les pâtes friables
Ces pâtes sont fragiles = grande quantité de beurre.
Ces pâtes sont sans corps = farine avec teneur faible en gluten.
Elles sont réalisées soit par :
- un sablage (enrobe de la farine par la M.G)
- un crémage (mélange de la M.G pommade et du sucre)
Ajout de levure chimique possible suivant les recettes. Peuvent être cuites « à blanc ».
Ces pâtes sont utilisées essentiellement pour les tartes sucrées garnies de fruits frais, appertisés ou bien pour les tartes salées.
Les pâtes feuilletées
Ces pâtes sont composées d’une détrempe, de matière grasse dont le poids correspond à la moitié du poids de la détrempe. On réalise des tours simples et/ou porte-feuilles qui donneront ensuite les feuillets correspondant à l’alternance de détrempe et de matière grasse. De nos jours, la matière grasse utilisée est généralement du beurre de tourage.
Ces pâtes sont en général utilisées pour des productions dites « sèches » tels que les chaussons aux pommes, les bandes de tartes, les galettes, etc.
Les pâtes levées feuilletées
Ces pâtes sont composées d’une détrempe contenant de la levure boulangère, de la matière grasse dont le poids correspond au tiers du poids de la détrempe. On réalise des tours simples et/ou porte-feuilles qui donneront ensuite les feuillets correspondant à l’alternance de détrempe et de matière grasse. De nos jours, la matière grasse utilisée est généralement du beurre de tourage.
Deux fermentations pour ces pâtes :
- une première après le pétrissage « le pointage ou la pousse » ;
- la deuxième avant la cuisson « l’apprêt ».