L'éthique est la science de la morale et des mœurs qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l'existence, sur la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale.
L'éthique peut aussi être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde plus humain. En cela, l'éthique est une recherche d'idéal de société et de conduite de l'existence.
L’éthique est une discipline philosophique pratique et normative dans un milieu naturel et humain. On trouve dans l’article « Éduquer, mission impossible ? ou pour une éthique de l’aporie » (2005) de Patricia Vallet que le terme éthique vient du grec « éthos » et qu’il a une double origine.
La première signifie « habitude » dans le sens d’habitudes sociales, traditions, coutumes, manières de vivre ; elle désigne les mœurs, les manières d’être dans un groupe déterminé et, par conséquent, elle est l’expression de ses valeurs et de ses normes.
La seconde signifie : séjour, lieu habituel, demeure, dans le sens de « marque distinctive » de signe singulier, de caractère particulier de l’homme.
Ici, l’éthique a pour but d’indiquer comment les hommes doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
L’éthique est basée sur deux héritages philosophiques : un héritage aristotélicien, où l’on est guidé par l’idée du Bien afin d’atteindre une certaine perfection. Et un héritage kantien, qui se base lui sur la représentation du devoir comme obligation, à l’impératif des contraintes et de l’obéissance, dans le respect de la discipline et de l’ordre.
L’éthique ne relève donc pas de conceptions personnelles, ni de l’arbitraire de chacun. Elle se formule à partir de principes universels et de règles communes. D’ailleurs, l’approche aristotélicienne de l’éthique se rapproche beaucoup de la notion de morale tandis que l’approche kantienne se rapproche de la notion de déontologie.
La déontologie est l'ensemble des règles ou des devoirs régissant la conduite à tenir pour une profession ou pour ceux qui sont chargés d'une fonction dans la société. Imposée ou non par la loi, elle constitue la morale d'une profession. Une déontologie inventorie les normes et les recommandations auxquelles les professionnels entendent se soumettre dans l’exercice de leur tâche pour la mener du mieux possible.