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Développer un esprit et une activité de recherche

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L'esprit critique

En tant que champ de pratiques sociales, l’éducation et la formation sont restreintes à leur forme institutionnelle (scolaire pour l’une, professionnelle pour l’autre). Ce rapport les désigne selon leur sens premier, mais aussi selon le développement individuel et collectif. Comme le défendent depuis longtemps anthropologues et philosophes, éduquer et former, ce n’est pas que « apprendre à lire, à écrire et à compter » ou dans le champ professionnel « apprendre à reproduire un geste de métier », c’est aussi donner une forme à soi-même pour donner forme à une société. C’est et ce à tous les âges de la vie, apprendre à vivre avec soi et avec les autres ; mais c’est aussi et plus que jamais, dans une société en tension, une manière à partir du passé de construire l’avenir. Il n’y a ni une éducation, ni une recherche en éducation, mais des formes différentes, tantôt complémentaires, tantôt opposées.

Bien que l’apprentissage de nouvelles notions reste un point central dans notre système éducatif, le développement de l’esprit critique est devenu aujourd’hui fondamental pour l’éducation d’un citoyen averti. En effet, malgré l’avancée technologique, la recrudescence de la superstition et de l’absurdité dont parle le philosophe sont bien présentes dans notre société.

La priorité des problèmes d’efficacité, de justice et d’utilité de l’éducation a réduit au silence un thème ancien : celui de la fonction éducative de l’école. En effet, on admet facilement, comme au lendemain des attentats, que le rôle de l’école n’est pas seulement dévolu à l’acquisition de savoirs, à la hiérarchisation des élèves et aux relations des diplômes et de l’emploi. Pour reprendre Durkheim, l’école a une fonction « morale », c’est-à-dire qu’elle joue un rôle essentiel dans la formation des citoyens et des individus, et de leur esprit critique avec des méthodes pédagogiques, de la discipline scolaire, de la vie jeune, des représentations de l’autonomie et de l’autorité, par tout ce qui outrepasse la seule transmission des savoirs.

Bien sûr, ce rôle éducatif, cette « formation du caractère » est affirmé de manière coutumière, surtout dans des moments de crise et d’élections, mais il y a encore du chemin entre l’affirmation des principes à l’observation des pratiques. Cet ensemble de questions semble être abandonné aux essayistes et aux idéologues quand la recherche ne semble s’en soucier que dans les cas de violences, d'échec, de harcèlement et de conflits.

Activités de recherche

La recherche en éducation fait référence à la collecte et à l'analyse systématiques de données relatives au domaine de l'éducation.

Pourquoi faire de la recherche ?

  • Soutenir la notoriété intellectuelle et professionnelle au sein de l’économie du savoir.
  • Harmoniser l’activité universitaire avec le développement économique de la région.
  • Proposer des qualifications économiquement utiles susceptibles d’intéresser l’entreprise.
  • Excellence académique dans un contexte professionnel.
  • Accès à certaines formules de financement.
  • Maintenir et améliorer sa position.

La définition de l’activité de recherche et la mesure de ses résultats sont désormais fréquemment évoquées dans les débats intéressant l’enseignement supérieur. La recherche universitaire est traditionnellement associée à la notion de découverte ou de quête de la nouveauté, autrement dit à la « recherche fondamentale », les résultats en étant soumis à l’examen critique de tierces parties, dans le cadre notamment d’un examen collégial des publications. Inversement, le concept plus large de savoirs scientifiques permet d’inclure la capacité à « glaner de l’information » et « à réagir de manière critique aux travaux déjà réalisés dans le domaine » (Neumann, 1993). Afin d’opérer un tri de la multiplicité des formes de recherche en éducation, elles peuvent être regroupées en trois grands blocs.

  1. Le premier bloc rassemble les recherches qui naissent des disciplines (histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, psychologie de l’éducation, économie de l’éducation, etc.). L’éducation, ou tel phénomène éducationnel, est un des objets possibles de la discipline, parmi d’autres objets. Ce qui est visé à travers la recherche, c’est en fait ce qui est l’objet de la discipline elle-même, plus que l’éducation. 
  2. Le deuxième bloc regroupe les recherches en didactique des disciplines. Elles ont comme point d’ancrage ce que la discipline enseigne (les mathématiques, par exemple), l’apprentissage des contenus et méthodes spécifiques de cette discipline.
  3. Dans un troisième bloc sont regroupées des recherches qui se définissent par un objet déterminé, d’ampleur variable. Ce sont les plus fréquentes dans le champ institutionnel des « Sciences de l’éducation ». Elles étudient l’éducation des sourds, celle des migrants, la violence scolaire, les cours particuliers, les inégalités liées au genre ou à l’appartenance sociale, la question écologique, la formation professionnelle (de telle catégorie de travailleurs, ou dans tel domaine), etc.

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