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Mobiliser les savoirs théoriques, méthodologiques et expérientiels

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Les différents savoirs

Dès le début de la formation, les futurs enseignants sont confrontés à plusieurs types de savoirs :

  • les savoirs théoriques,
  • les savoirs didactiques,
  • les savoirs pédagogiques,
  • les savoirs expérientiels.

Les savoirs théoriques sont des savoirs formels, à portée universelle et explicite (concepts, connaissances déclaratives) (Viau-Guay, 2014). Par exemple, le modèle de la pyramide de Maslow qui intègre les besoins des élèves est un savoir théorique qui aide à comprendre l’importance des besoins de base dans le développement global de l’élève.

Les savoirs didactiques se réfèrent à la manière de transposer le savoir savant en savoir à enseigner (Perrenoud, 1998). Par exemple, en didactique des mathématiques, le stagiaire acquiert des savoirs qui lui permettent de structurer son enseignement pour faciliter l’apprentissage des fractions en mathématiques chez des élèves de 10 ans.

Les savoirs pédagogiques se réfèrent à la manière d’organiser les conditions d’apprentissage et leur gestion (Paquay, Altet, Charlier & Perrenoud, 2001).

Le savoir expérientiel est le savoir que l’apprenant possède déjà sur l’objet de connaissances avant même qu’il ne soit exposé à des savoirs théoriques sur l’enseignement. Ce savoir est déjà porteur d’une série de représentations élaborées à partir des réactions affectives du stagiaire en contact direct avec la réalité (Artaud, 1981). Ainsi, dès le début de sa formation initiale, le stagiaire est porteur d’un savoir expérientiel issu de ses expériences en tant qu’élève.

Les futurs enseignants interprètent les différents types de savoirs issus de leur formation et développent de nouvelles perceptions de la profession. Ainsi, ils entrent dans un processus de développement professionnel, soit un processus de changement et de transformation (Uwamariya & Mukamurera, 2005). Ce processus de développement professionnel peut être soutenu par la pratique réflexive qui amène le stagiaire à donner un sens aux savoirs et à transformer leur fonctionnement psychique (Buysse & Vanhulle, 2009).

Méthodologie

Dans le domaine de la pédagogie, la méthodologie (de l’enseignement) est l’étude des « méthodes », c'est-à-dire des catégories de moyens, observés ou projetés, d’obtenir l’apprentissage d’un savoir déterminé.
Contrairement aux théories pédagogiques, la méthodologie se diversifie suivant l’objet de l’enseignement. Dans le vocabulaire de la théorie anthropologique, elle prend en charge la praxis de l’enseignement. Dans celui de la théorie des situations, elle prend en charge la conception, la réalisation et l’observation de situations d’enseignement. Cependant, elle ne prétend pas remettre en question les diverses sources empiriques, scientifiques, ou philosophiques de ces méthodes.

Ce terme de méthode renvoie à des définitions très diverses. Dans les encyclopédies généralistes comme Encarta, une méthode en éducation est présentée comme un « ensemble des principes théoriques et pra­tiques sur lesquels se fondent l’application ou l’enseignement d’un art ou d’une science ». Remar­quant la polysémie de l’expression dans le domaine pédagogique, Meirieu (1994) distingue trois sens au terme de méthodes pédagogiques allant du général au plus particulier.

  1. Le plus général est celui de « courant pédagogique » cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques (p. 660). On peut alors en identifier de multiples comme dans le travail de classification des théories de l’éducation de Bertrand (1993).
  2. Le second sens désigne « un certain type d’activités visant à permettre certains apprentissages ou à développer certaines capacités » (...). Ce qui fait ici l’unité de la méthode, c’est la nature de l’activité dans sa spécificité pédagogique mettant en œuvre des outils et des situations identifiées.
  3. Enfin, dans une dimension plus concrète, ce terme désigne un « outil ou un instrument spécialisé dont les usages sont précisément codifiés et qui sont liés à des objectifs très exactement détermi­nés ».


Ainsi, ont été mises en évidence la complexité et la multidi­mensionnalité de la question de l’« apprendre » pour construire des méthodes pour enseigner. Les théories peuvent être perçues comme complémentaires à certains niveaux.

Les savoirs pour éduquer et enseigner permettent d’éclai­rer les pratiques éducatives et, parmi ces savoirs, ceux issus des recherches en didactique sont aujourd’hui incontournables. Dans le chapitre suivant, le cours développera donc plus particu­lièrement les concepts et théorisations des situations d’enseignement issues des recherches en didactique.

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