Retour

Techniques de conception, de pilotage et de coordination de projets

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Les projets

C’est seulement au milieu du 20e qu’apparaît ce terme « projet » sous sa forme actuelle. Ce mot projet vient du latin projicere/jeter en avant ; dans le grec ancien, le verbe proballein /jeter en avant donne le mot « problème » ; on voit le lien étroit entre le projet (qui jette une intention) et le problème (qui jette une question à résoudre), laissant supposer,« qu’il n’y a pas de projet sans problème, et inversement » J.-P. Boutinet.
Au 18e, avec les philosophes Rousseau ou Kant, les premiers projets de société, éducatifs ou sociopolitiques naissent. Le projet est alors un engagement dans une action finalisée, visant un progrès continu pour un monde meilleur.

Diverses pratiques par projet, dans les domaines industriels, de développement, d’aménagement, de formation ont vu le jour. Si le projet, c’est : « ce que l’on a l’intention de faire », c’est aussi « projeter » et « jeter en avant » ATLIF. Pour J-M Barbier, c’est la « transformation possible du réel qui prend en compte les conditions réelles de réalisation ».

Un projet est donc une intention, un dessein. C'est une réponse apportée à une demande élaborée pour satisfaire un besoin. Il implique un ou des objectifs, des actions à entreprendre avec des ressources données.
Il s’intègre toujours dans un environnement plus vaste, dans un contexte, et doit prendre en compte la réalité économique, sociale, politique et culturelle... Un projet arrivé à son terme doit disparaître, preuve de son succès.

Il existe plusieurs approches selon les  :

  • buts à poursuivre : projet d’extension, de création de poste, de vacances…
  • différents services offerts : projet d’accueil, d’insertion, de socialisation...
  • à l’échéance : projet annuel, à court, moyen, long terme...
  • aux acteurs du projet : projet du jeune, du groupe, de l’équipe...

Une autre approche se décline sous forme de typologie ayant 5 niveaux.

  •  1 : Projets individuels liés aux âges de la vie : projet d’orientation et d’insertion, professionnel...
  •  2 : Projets d’objets : à terminer, tributaires de 3 paramètres : les délais, les coûts et la qualité (projets de recherches…)
  •  3 : Projets d’action : visent à dégager les moyens pour mener des processus d’action à reprendre comme les projets pédagogiques…
  •  4 : Projets organisationnels : allient la stratégie de la direction et la culture du personnel. Ils se réfèrent à une charte ou visent des actions participatives...
  •   5 : Projets de société : concernent les vastes ensembles sociaux et sont régulés par des références comme le projet politique…

 

Concevoir et piloter les projets

Modifier le comportement d’une personne par rapport à la façon d’aborder un travail reste un travail délicat après une conception scolaire loin de l’entreprise du XXIe siècle. Il faut dépasser ce point de rupture entre l’enseignement, lieu de la performance individuelle et l’entreprise, lieu de la performance d’équipe, par la réalisation de projets conduits selon un enseignement fondé sur une pédagogie active.

Le projet associe l’intentionnalité (phénoménologie), la capacité à prévoir, et l’esprit de méthode, de sorte que la réalisation et l’exécution ne soient pas en reste au regard de la conception et de la réflexion. Le projet établit une passerelle entre la théorie et la pratique. Manager par projet peut être facteur d’unité, tout en créant les conditions d’une autonomie renouvelée. L’exécution d'un projet requiert un suivi de différents éléments pour s'assurer que le travail entrepris va dans la bonne direction.

Piloter un projet signifie ainsi collecter un ensemble de données, les analyser, décider et mettre en œuvre le cas échéant les actions nécessaires pour que le projet atteigne les objectifs qui lui ont été assignés. Ceci dans le cadre initialement défini en termes de qualité, coûts et délais. La conduite de projet repose sur les concepts de la psychosociologie de l’action. Au-delà de la contribution de la psychanalyse et de la psychologie cognitive pour définir les fondements de l’action, l’implication de l’individu dans un projet qui éclaire l’action pour agir sur une réalité partiellement indéterminée repose sur plusieurs fondements.

Le pilotage se structure autour de points de fixation planifiés. Cela peut prendre la forme de réunions à la fin de chaque étape clé (ou lors de l'atteinte d'un jalon) pour valider le passage à la suivante. Cette organisation offre l'agilité nécessaire à l'équipe pour intervenir sans délai lorsque le besoin s'en fait sentir et l'assise d'une prise de recul indispensable à des décisions structurantes à travers les séances du comité de pilotage. Lorsque les indicateurs signalent très tôt qu'un écart va se produire, il est conseillé de mener une action préventive.

Les orientations et les objectifs favorisent la cohérence dans l’action et permettent à l’équipe de canaliser ses énergies là où des efforts supplémentaires doivent être fournis. Ils doivent également être cohérents avec le plan d’engagement vers la réussite.

 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !