L'entrée dans le monde professionnel nécessite 2 types de compétences : 

  • les savoir-faire : techniques de base, connaissances produits...
  • les savoir-être : attitudes et comportements professionnels.

Les savoir-être requis en restauration :

Les règles de préséance usuelle lors d'un service:

  • Les femmes en premier, puis les hommes
  • Les personnes plus âgées en premier, puis les plus jeunes
  • Les personnes "VIP", ayant un titre (noblesse, haut dirigeant, président de société) en premier.

Le maître d'hôtel recueille ces informations et les transmets au chef de cuisine pour l'envoi des plats.

Les documents de formation :

En CFA : le livret de suivi de formation fait le lien entre l'école et l'entreprise. Il mentionne les savoirs-faire acquis ou en cours d'acquisition ainsi que les remarques sur les savoirs-être.

En Formation continue : des dossiers de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) peuvent être donnés aux entreprises en amont. Une évaluation formative ou certificative est effectuée à la fin de chaque période.