La Renaissance
Aux XVe et XVIe siècle, l’Europe connaît un important renouveau intellectuel que les contemporains, persuadés de sortir d’une époque sombre et ignorante, qualifient de « Renaissance ».
Cette effervescence spirituelle est portée par ceux qu’on appelle les humanistes. Ce nom vient d'abord du fait que ces savants prétendent restaurer l’Antiquité gréco-latine (les « humanités ») qu’ils idéalisent comme un âge d’or. Il renvoie aussi au fait qu’ils ambitionnent de perfectionner l’Homme en améliorant son éducation. La pensée humaniste bénéficie pour sa diffusion du développement de l’imprimerie, mise au point par Gutenberg vers 1450.
Le protestantisme
C’est dans ce cadre qu’émerge la réforme protestante sous l’influence du moine allemand Martin Luther. Traducteur de la Bible en allemand, il incite tout un chacun à lire directement le texte sacré en se passant de la médiation d’un clergé dont il dénonce l’ignorance et le mauvais comportement. Malgré son excommunication par le Pape en 1521 et le lancement par l’Église catholique d’une contre-réforme, ses idées se propagent rapidement dans toute l’Europe dont l’unité spirituelle se trouve ainsi brisée.
La France notamment connaît au XVIe siècle de graves guerres de religions entre catholiques et protestants qui culminent lors de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572.