La population mondiale a connu une très forte croissance après la Seconde Guerre mondiale : elle est passée de 2,5 G en 1950 à 7,5 G en 2017. Depuis quelque temps, la population continue d’augmenter mais le taux de croissance a tendance à ralentir. La population mondiale devrait se stabiliser aux environs de 10 ou 12 G vers 2100.
Dans les pays en développement, l’augmentation est forte car ces pays n’ont pas encore terminé leur transition démographique. En Afrique surtout, la population va tripler en passant de 1250 M actuellement à 4500 M en 2100. En Asie, la population va d’abord augmenter puis se stabiliser autour de 5 milliards. Dans ces pays, les autorités cherchent à accélérer la transition, à faire baisser la natalité en mettant en place des campagnes pour inciter les familles à limiter le nombre d’enfants. La réussite de ces politiques est liée aux progrès de l’éducation.
Dans les pays développés au contraire, la transition est terminée et le problème est maintenant celui du vieillissement de la population : la natalité est faible et l’allongement de l’espérance de vie fait que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. En Europe et au Japon, la population commence à baisser.