Les questionnements plasticiens, interdisciplinaires et transversaux peuvent être sujet à questionnement pour le Grand Oral. Les questionnements artistiques traversent les âges, les périodes, les styles, les continents, s'ils trouvent encore des échos dans l'actualité et ouvre le débat ou appel à une prise de position alors ce sera un sujet porteur. Exemple ici avec la mondialisation artistique.
Huang Yong Ping est né en 1954 à Xiamen dans la province du Fujian en Chine. Figure de l’avant-garde chinoise des années 80, Huang Yong Ping s’est exilé en France en 1989. Toute son oeuvre peut donc être étudiée autour de la question de la mondialisation de l'art. Mais en quoi la mondialisation est-elle sujet à débat ?
Les artistes ont toujours voyagé, et se sont ouverts à l'altérité artistique. Au XIXème siècle, les échanges et le renouvellement deviennent un phénomène sans précédent. Le développement des cultures par métissage et hybridation cohabitent avec la confrontation des cultures entre-elles, les unes étouffant, travestissant parfois les autres.
Cette dimension s’est amplifiée depuis une trentaine d’années avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’extension planétaire des médias. L’ancienne hiérarchie bâtie sur des marchés nationaux communiquant les uns avec les autres a été remplacée par un marché global planétaire. Les artistes du monde entier sont maintenant sur un marché unique.
Mondialisation est-elle alors synonyme d'uniformisation ? Existent-ils encore des artistes authentiquement africains, japonais, chinois, australiens sur la planète de l’art contemporain ?
Les questions suivantes sont des entrées possibles, ouvertes, pour débattre de sujets au Grand Oral.