Les espaces narratifs de l’image sont des éléments figuratifs composés dans un espace et suggérés sur un format bidimensionnel (espace littéral) racontant un récit réel ou fictif (imaginaire). Pour construire cette narration, il faut que la représentation suggère un lieu, une époque, une action et des protagonistes (des acteurs).
L’espace narratif peut être construit sur le modèle théâtral de la représentation de l’action dans le temps, associant l’idée de récit à la séquentialité de l’image, sous forme d’ellipse ou de condensation. En effet, plusieurs temporalités peuvent être représentées dans une image fixe comme dans les Scènes de la Passion du Christ, aussi appelé Passion de Turin d’Hans Memling, vers 1470. 19 épisodes de la vie du Christ, de l'entrée à Jérusalem par la Porte dorée à la crucifixion en passant par la flagellation et 3 épisodes de l'apparition du Christ ressuscité sont représentés sur un panneau de chêne de seulement 56,7 × 92,2 cm. Le spectateur suit un parcours visuel soutenu par la composition des éléments de décor qui part du coin supérieur gauche pour atteindre le coin inférieur droit et c’est le long de ce parcours visuel que la narration en plusieurs épisodes et temporalités se déroule.
Le temps et le mouvement dans l’image figurative peuvent également être analysés dans des œuvres prenant la forme d’images mobiles. Le temps et le mouvement ne sont donc plus seulement suggérés et représentés, mais réels. Les films d’animation, le cinéma et l’art vidéo puis les techniques numériques facilitent la construction narrative, multiplient les temporalités (temps représenté, temps de défilement des images, durée de la séquence, temps de réalisation, temps de réception, temps de diffusion) et permettent une représentation ou une présentation des éléments en mouvement (image, personnages, décors, caméra, points de vue, spectateur…).