De quels moyens les artistes disposent-ils pour montrer leurs œuvres à un large public ?
La réception par un public suppose des dispositifs permettant de faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, qui peut alors être diffusée, éditée, communiquée.
L’exposition est donc un dispositif de communication et de médiation, de l’œuvre et de l’art. Cette médiation qui peut être intimiste, locale, nationale, internationale, mondiale prend forme par des écrits, des traces et des moyens de diffusion, sous diverses formes, avec des temporalités et des espaces divers.
Le Salon (avec une majuscule) désigne depuis 1750, l’exposition annuelle d’artistes vivants. Le Salon carré du Palais du Louvre, à Paris, fut aménagé par Le Vau à l'extrémité orientale de la Grande Galerie à la suite de l'incendie de 1661 sous la direction de Mazarin de l’Académie des Beaux-Arts.
Devant l’intérêt du public et des artistes pour ce mode de diffusion, les Salons se sont développés : Salon des Refusés (1863, en marge du Salon officiel à l'initiative de Napoléon III lui-même, qui jugeait le jury officiel trop sévère. Ce Salon est l’une des traces de la modernité artistique, en opposition avec le goût officiel), Salon officiel parisien (1881), Salons des Indépendants (1884), Salon d’Hiver (1897 à 1950), Salon des Tuileries (1923 à 1962), Salon des Réalités nouvelles (depuis 1946), Salon de la Jeune Création (depuis 1950)…
À l’origine le Salon permettait à des artistes de se regrouper sous une même thématique, d’exposer des œuvres non disponibles à la vente et de les mettre en compétition dans le but de remporter un prix. On pense à la comparaison née au salon de 1863 entre la Naissance de Venus d'Alexandre Cabanel et l’Olympia d’Édouard Manet. Théophile Gautier et Louis Auvray (écrivains et critiques d’art) font l'éloge de La Naissance de Vénus de Cabanel tandis qu’Émile Zola soutient la modernité de Manet.
Aujourd’hui, le mot Salon est tombé en désuétude. Les artistes se font connaître dans des Foires (FIAC), des Marchés ou des Symposium.
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La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée
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