L'IRM est basée sur le fait que sous l'action d'un champ magnétique, la matière (eau) change d'orientation. Elle permet donc de rendre compte de la mobilité de l'eau dans l'organe étudié (tissu mou). Cet examen est sans danger.

Un champ magnétique est mis en évidence par une aiguille aimantée montée sur un pivot. En l'absence de champ magnétique, l'aiguille indique la direction et le sens du champ magnétique terrestre. En présence d'un champ, elle indique la direction et le sens de celui-ci. Les caractéristiques du vecteur champ magnétique sont : sa direction, celle prise par l'aiguille aimantée ; son sens, le sens sud-nord de l'aiguille aimantée ; sa valeur $\rm B$, exprimée en teslas $\rm (T)$. Pour représenter un champ magnétique, on doit choisir une échelle.

On appelle ligne de champ, la courbe qui est en tout point tangente au vecteur champ magnétique. Elle est orientée dans le sens de ce dernier.

Il existe plusieurs moyens de créer un champ magnétique.

  • Par un aimant où les lignes de champ sortent de l'aimant par le pôle nord et rentrent dans l'aimant par le pôle sud. Pour les aimants en U, le champ magnétique créé au centre U est qualifié d'uniforme (constant en direction, sens et valeur).
  • Par un solénoïde, qui est une bobine de fil conducteur. De même, les lignes de champ sortent par le pôle nord et rentrent par le sud. Le champ magnétique créé à l'intérieur du solénoïde a pour direction la parallèle à l'axe du solénoïde, son sens est donné par la règle de la main droite (les doigts encerclent le solénoïde avec le courant qui monte vers le bout des doigts, le pouce écarté donne alors la direction du champ magnétique dont la valeur est donnée par $\rm B = \mu. n.I$ avec $\rm B$ en tesla $\rm (T)$, $\mu$ la perméabilité du milieu, $\rm n$ le nombre de spires par mètre en $\rm m^{-1}$ et $\rm I$ en ampère.
  • Par un électroaimant, constitué d'un solénoïde dans lequel on a introduit un barreau de fer. Quand un courant circule dans le solénoïde, celui-ci crée un champ magnétique qui entraîne une aimantation temporaire du barreau de fer. L'électroaimant crée donc un champ magnétique très intense mais temporaire.

Le teslamètre permet de mesurer le champ magnétique. Le champ magnétique terrestre a une valeur de l'ordre de $\rm 50~\mu T$.

Des produits de contraste (chelates de gadolinium) sont utilisés pour améliorer la qualité des images.