Le débit en volume $\bf D$ appelé débit volumique est le volume $\bf V$ de fluide écoulé qui traverse une section droite d'un tuyau pendant une durée $\rm \Delta t$ tel que : $\rm D = V / \Delta t$ avec $\rm D$ en $\mathrm{m^3.s^{-1}}$ ; $\rm V$ en $\mathrm{m^3}$ et $\rm \Delta t$ en $\rm s$.

Attention $\mathrm{1\: L = 1\:dm^3 = 10^{-3}\: m^3}$.

Le débit volumique $\rm D$ est égal au produit de la vitesse d'écoulement $\rm v$ d'un liquide et de la surface $\rm S$ de la section droite $\rm D = S .v$ avec $\rm D$ en $\mathrm{m^3.s^{-1}}$ ; S en m² et $\rm v$ en $\mathrm{m.s^{-1}}$.

En débit permanent, le débit en volume reste constant à travers toute la section droite du tuyau : $\rm D = S.v = constante$.

L’échographie Doppler permet d’explorer le sang grâce aux ultrasons. Il correspond à un changement de fréquence d’une source d’ondes lorsqu’il y a un mouvement relatif de la source. Le son perçu est aigu si la source se rapproche de l’observateur puisque la fréquence qu’il perçoit est supérieure à la fréquence de l’onde émise. Il est grave si la source s’en éloigne. Cet examen fournit des informations sur les vitesses circulatoires dans les veines et les artères.