La radioprotection est l'ensemble des mesures à prendre pour protéger l'homme des rayonnements ionisants dépendant de la nature de ce rayonnement et de son énergie. Les particules $\alpha$ sont peu pénétrantes et très ionisantes. Elles sont arrêtées par quelques centimètres d'air ou une feuille de papier. C'est un rayonnement dangereux pour l'homme. Les particules $\beta-$ sont assez pénétrantes et arrêtées par quelques millimètres d'aluminium. Les particules $\beta+$ ont des durées de vie très courtes. Les rayonnements $\gamma$ sont très dangereux pour l'homme car ils ont un grand pouvoir de pénétration. La dose absorbée s'exprime par $\rm D = E / m$ avec $\rm D$ dose absorbée en grays $\rm (Gy)$, $\rm E$ énergie reçue en joules $\rm J$ et $\rm m$ masse irradiée en $\rm kg$. La dose équivalente $\rm ED$ s'exprime par : $\rm ED = D.FQ$ avec $\rm ED$ dose équivalente en sieverts $\rm (Sv)$, $\rm FQ$ facteur de qualité tenant compte de la nature des divers rayonnements et particules.

On distingue deux types d'exposition :

  • L'irradiation est l'exposition externe
  • La contamination est l'exposition interne, elle peut être cutanée ou s'opérer par inhalation ou ingestion de substances radioactives.

La nocivité d'une source radioactive augmente avec la dose reçue $\rm D$, si la distance entre la personne et la source est petite, avec la durée d'exposition.
La radioprotection incite à éloigner au maximum les personnes de la source et réduire la durée d'exposition, de placer des écrans protecteurs (feuilles de plomb). Un traceur radioactif est un produit radio-pharmaceutique contenant une molécule appelée vecteur. La structure de ce vecteur comporte un marqueur.
On distingue l'usage diagnostique où on utilise des traceurs en faible quantité et thérapeutique où le rayonnement est concentré sur l'organe ciblé.