Retour

Développement durable

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Gestion durable des écosystèmes

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il comprend les sphères écologiques, sociales et économiques. Les écosystèmes sont gérés durablement suivant différents plans de gestion adaptés aux enjeux et perspectives d’un lieu. Différentes activités cohabitent, elles permettent la production de biens et de services, mais il est important de veiller à une gestion durable des ressources. 

Dans le cas d’un écosystème rural, sa gestion durable requière la conciliation, entre autres, des activités agricoles avec la conservation de la biodiversité de l’écosystème. De la même manière la gestion durable d’écosystèmes littoraux nécessite la conciliation des activités touristiques, halieutiques et la conservation de la faune et la flore marine.

Les technologies au service du développement durable

L’évolution de la technologie permet de répondre aux exigences de durabilité mais aussi de collecte, de traitement et de recyclage des déchets. Ces écotechnologies peuvent être : 

  1. des ressources renouvelables : énergie solaire, éolien, géothermie, etc. 

  2. plus efficaces : meilleur rendement de moteurs, constructions passives, etc. 

  3. curatives (dépollution, réhabilitation) et préventives (produits de substitution, systèmes de surveillance). 

Ces nouvelles technologies sont soumises au contrôle de 2 directives en particulier qui réglementent la prévention des risques et la protection de l’environnement : 

  •  DEEE n° 2002/96/CE, directive relative aux Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques. 
  •  ROHS n°2002/95/CE, directive qui vise à limiter l’utilisation de 6 substances dangereuses (dont le plomb et le mercure). 

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !