- La biocénose est l’ensemble des être vivants d’un lieu : les vivants.
- Le biotope est l’ensemble des caractéristiques physiques et chimiques : le non vivant.
Un écosystème est définit par son biotope, sa biocénose et les interactions des êtres vivants. Ces interactions peuvent être :
- Intra-spécifiques (entre individus de la même espèce). Il peut s’agir d’aide au sein d’une société comme chez les fourmis qui se répartissent des tâches ou bien au sein d’une famille ou d’une colonie par la protection des petits. La compétition au sein d’une même espèce peut également survenir lorsqu’une ressource est convoitée comme de la nourriture ou un abri.
- Inter-spécifiques (entre individus de 2 espèces différentes). On parle de neutralisme lorsqu’aucune des 2 espèces ne présentent d’avantages ou d’inconvénients dans cette relation (0/0). Si l’une des 2 espèces reçoit un avantage c’est du commensalisme (+/0). On parle de coopération lorsque l’avantage est réciproque (+/+) et de symbiose lorsque l’avantage réciproque est obligatoire à la survie de l’un d’entre eux. La prédation présente un avantage pour l’un des 2 par la mort de l’autre (+/-). Si cet avantage est dérangeant mais n’entraîne pas la mort on parle de parasitisme (+/-). La compétition est un inconvénient pour les 2 espèces (-/-).