Suite à la Seconde Guerre mondiale, la période de croissance économique (Trente Glorieuses) s’accompagne d’une hausse de la croissance démographique. Combinée à la massification de l’enseignement et de la scolarisation des filles, elle aboutit à une saturation de l’enseignement supérieur et de l’insertion sur le marché du travail.
La colère explose en mai 1968, avec des manifestations étudiantes (notamment autour de Daniel Cohn Bendit) qui rejoignent les manifestations ouvrières. L’Université s’ouvre, avec un enseignement moins magistral.
En 1974, l’arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing impulse un rajeunissement de la classe politique (il est alors âgé de 48 ans).
40 % des Français ont moins de 25 ans. La même année, la majorité passe de 21 à 18 ans.
Le collège unique, créé en 1975 (loi Haby), vise à donner des repères communs à toute une génération.
Le baccalauréat professionnel, mis en place en 1985, favorise la réalisation du slogan de « 80 % d’une classe d’âge au bac ».
Dans les années 2000, les âges d’éligibilité convergent vers 18 ans (sauf pour les sénateurs).