Définition
La communication correspond à l’ensemble des informations qu’émet une entreprise à destination de ses différents publics.

On distingue 2 types de communications :

  • La communication interne : cible l’entreprise elle-même, son personnel.
  • La communication externe : comprend l’ensemble des messages et actions ; cette communication est destinée à des publics extérieurs à l’entreprise (consommateurs et acheteurs, journalistes, distributeurs, clients, fournisseurs, milieux bancaires et financiers, actionnaires, pouvoirs publics...) 

La communication externe présente 2 axes :

  • La communication commerciale : met en avant les caractéristiques des produits de l’entreprise.
  • La communication institutionnelle/corporate : porte sur l’image et les valeurs de l’entreprise

La communication externe a pour cibles :

  • le consommateur
  • le prescripteur
  • le revendeur
  • l’acheteur 
  • le leader d’opinion

La communication externe a pour objectifs (sur quoi) :

  • Le produit 
  • La marque 
  • L’entreprise

La communication externe a pour moyens :

  • La communication média 
  • La communication hors média

Les objectifs de la communication externes sont :

  • Le cognitif : faire connaître un nouveau produit, une promotion.
  • Le conatif : faire acheter le produit, donner envie au client de se déplacer.
  • L'affectif : faire aimer les valeurs de l’entreprise.

Les différents moyens de communication média sont:

  • la télévision
  • la presse
  • la radio
  • l’affichage
  • le cinéma 
  • et Internet.

Les différents moyens de communication hors média sont :

  • la mercatique directe, 
  • la promotion de ventes, 
  • le sponsoring,
  • le parrainage, 
  • le mécénat, 
  • l’événementiel.

L’image voulue : c’est l’image que veut donner l’entreprise

Le bouche-à-oreille : transmission d’informations, de jugement ou de recommandations de personne à personne par voie orale ou par e-mail et réseaux sociaux.

Le buzz :  ce sont des actions de communication fondées sur le bouche-à-oreille. Montre de l’intérêt, de l’excitation ou l’intérêt autour d’une personne, d’une marque, d’un lancement de produit, d’une nouvelle campagne de publicité.

E-réputation : c’est l’image véhiculée ou subie construite par l’ensemble. ce sont des contenus positifs ou négatifs recensés sur internet sur un individu, une organisation, une marque. Il s’agit des contenus positifs ou négatifs recensés sur internet sur un individu, une organisation, une marque.