I. Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)

Le compte de résultat et le tableau des soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont des documents identiques permettant de procéder à des regroupements. Le compte de résultat permet d’avoir une analyse de l’évolution et de la formation du résultat. Les SIG permet de procéder à une analyse affinée pour mieux comprendre les évolutions du résultat et en rechercher les causes. 

On distinguera 8 SIG principaux : 

  • Marge commerciale ; 
  • Production de l’exercice ; 
  • Valeur ajoutée ; 
  • Excédent brut d’exploitation (EBE) ; 
  • Résultat d’exploitation ; 
  • Résultat courant avant impôts (RCAI) ; 
  • Résultat exceptionnel ; 
  • Résultat de l’exercice. 

Les SIG sont calculés de façon identique pour toutes les entreprises, ils permettent donc des comparaisons entre les secteurs d’activité ou entre les entreprises d’un même secteur d’activité. 

II. Le tableau de gestion en hôtellerie-restauration

Le tableau de gestion permet une traduction du compte de résultat à travers des coûts spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration. 

On retrouvera le découpage suivant : 

  • Chiffre d’affaires 
  • Coût des matières consommées
  • Marge brute
  • Coût du personnel
  • Marge sur coût principal 
  • Frais généraux 
  • Résultat brut d’exploitation

Le coût des matières consommées représente les achats de matières + la variation de stocks – production consommée (correspondant aux offerts et aux repas du personnel) ; 

Le coût du personnel représente les salaires et traitements + les charges sociales + le personnel intérimaire ; 

Les frais généraux représentent les frais liés au fonctionnement et à la gestion de l’activité de l’entreprise. 

III. Les indicateurs d’activités 

Pour le secteur de l’hébergement : 

  • Taux d’occupation : nombre de chambres louées / nombre de chambres louables 

  • Prix moyen par chambre : CA hébergement / nombre de chambres louées

  • REVPAR : CA hébergement / nombre de chambres louables 

  • Indice de fréquentation : nombre de clients hébergés / nombre de chambres louées 

Pour le secteur de la restauration : 

  • Ticket moyen : CA restaurant / nombre de couverts servis 
  • Taux de fréquentation : nombre de couverts servis / capacité
  • Taux de captage : nombre de clients de l’hôtel ayant fréquenté le restaurant / nombre de clients hébergés à l’hôtel.