Les régimes totalitaires cherchent à créer un homme nouveau (race aryenne en Allemagne nazie avec l’eugénisme -sélection des naissances-, homo sovieticus en URSS).
Pour cela, il s’agit de contrôler la société dans son ensemble, en commençant par les plus jeunes. Des mouvements de jeunesse sont mis en place pour embrigader les plus jeunes : jeunesses hitlériennes en Allemagne, Komsomols pour les jeunesses communistes. Dans la même idée, les programmes scolaires sont manipulés au service de l’idéologie (ex : exercices de mathématiques sur ce que coûtent les juifs et handicapés) et une forte censure (contrôle des publications) s’exerce. Leur objectif est aussi l’exaltation de la nation et de son leader charismatique qui fait l’objet d’un culte du chef.
La propagande s’appuie également sur la jeunesse : Staline, « petit père des peuples », est souvent entouré d’enfants dans les représentations, tout comme Hitler qui promeut la famille modèle. L’emploi de la terreur permet de favoriser le consentement des masses.