Les flux touristiques regroupent trois notions :
- le tourisme dans le monde
- l'impact du taux de change
- le tourisme en France.
1. Le tourisme dans le monde évolue, on le mesure grâce à des outils. L'évolution représente 10% du PIB mondial ce qui montre une forte progression du nombre de touristes internationaux.
Les outils de mesures sont :
- le nombre d'arrivée de touristes
- les dépenses des touristes
la balance des transactions courantes.
2. En plus des impacts généraux, le taux de change impacte sur :
- la hausse du prix des exportations
- la baisse du prix des importations
- la baisse des la compétitivité-prix (freine les exportations)
Mais cela impacte aussi le tourisme et peut engendrer :
- la baisse de la fréquentation des touristes étrangers et des recettes touristiques
- une hausse du nombre de personnes partant en vacances à l'étranger.
C'est le cours d'une monnaie qui augmente par rapport aux autres devises et inversement si le cours d'une monnaie diminue.
3. Le tourisme en France nécessite une adaptation de l'offre notamment en modifiant et en s'adaptant aux goûts, aux modes de vie et aux langues étrangères. Il nécessite aussi une politique de tourismes mise en œuvre par des conseils de promotions du tourisme, ANCV, Atout France, par les comités régionaux, par les départements et les offices du tourisme.