Sous l’effet du soleil et du vent l’eau des océans, des mers subit une vaporisation. Les arbres et tous les végétaux produisent également de la vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration. La vapeur d’eau s’élève alors dans l’atmosphère.
En altitude, au contact d’une couche d’air froid, la vapeur d’eau se liquéfie et forme des nuages constitués de minuscules gouttelettes d’eau qui, poussés par les vents, pénètrent à l’intérieur des terres. Lorsque ces gouttelettes deviennent trop lourdes, elles finissent par tomber et forment des pluies. Une fois au sol, l’eau ruisselle ou s’infiltre.
A des altitudes élevées les températures peuvent devenir très basses. Les gouttelettes se solidifient pour former des cristaux de glace, certains s’agglutinent pour former des flocons trop lourds, tombent et forment la neige. Les lacs se forment souvent en montagne, alimentés par les précipitations, les cours d’eau et la fonte des neiges. Les rivières se forment grâce à des sources d’eau souterraines et sont alimentées par les ruissellements.
Les fleuves reçoivent l’eau des rivières et se jettent dans la mer. Celle-ci s’infiltre dans le sol rejoint des poches d’eau qui se forment au contact de sols imperméables. On dit qu’il s’agit de nappes phréatiques. L’eau présente dans les différentes réserves de l’hydrosphère se renouvelle ainsi continuellement : c’est le cycle de l’eau.