Notre organisme produit de l’énergie nécessaire au fonctionnement des cellules, à leur multiplication ainsi qu’à conserver une température interne à 37°C. 

Les cellules utilisent les nutriments de la chaîne alimentaire. Ces nutriments organiques ont pour origine, la chaîne alimentaire. Dans la cellule, les nutriments (et en premier, le glucose) sont comme "brûlés" en présence de dioxygène. C'est la respiration cellulaire proprement dite. 

Le métabolisme est l’ensemble des transformations moléculaires et des transferts d’énergie qui se déroulent en continu dans les tissus vivants. Il existe des réactions de dégradation ou catabolisme et des processus de synthèse organique ou anabolisme. 

Les réactions de dégradation s’effectuent avec une libération d’énergie stockée en partie sous forme d’ATP (adénosine triphosphate) et de transporteurs d’électrons réduits (NAD(P)H,H+ et FADH2). Parmi les différentes voies du catabolisme on retrouve la glycolyse, le cycle de Krebs, la glycogénolyse…

A l’inverse, les réactions d’anabolisme nécessitent un apport d’énergie fournie généralement par l’hydrolyse de l’ATP et le pouvoir réducteur (NAD(P)H,H+ et FADH2). On trouvera la néoglucogénèse, la glycogénèse, le cycle de Krebs….