Tout comme les animaux, les végétaux sont des êtres vivants présentant un mode de fonctionnement, de croissance et de reproduction unique. Pour vivre, les plantes ont besoin de la lumière qui apporte l’énergie, d’eau, de la terre d’où sont tirés les nutriments et de l’air et en particulier le CO$\color{black}{_2}$. 

Les végétaux captent l’énergie lumineuse, convertie en énergie chimique puis stockée. Au cours de ce processus appelé photosynthèse, il y a fabrication de sucres (glucides), transportés par la sève élaborée vers tous les organes de la plante. Ces sucres sont mis en réserve par les plantes sous forme d’amidon ce qui leur permet de passer l’hiver et de redémarrer au printemps. 

L’eau et les sels minéraux prélevés dans le sol par les racines sont transportés par la sève brute vers tous les organes de la plante. Le CO$\color{black}{_2}$ de l’air entre dans les feuilles grâce aux stomates. La chlorophylle, pigment contenu dans les chloroplastes, donnant la couleur verte des végétaux, permet la photosynthèse. Les réserves se situent dans différents organes : dans les racines : carotte, betterave, dans les tiges : pomme de terre, chou-rave, dans les feuilles : chou-fleur, dans les fruits et les graines : pois, haricots, céréales.