Au XXI$^e$ siècle, la population mondiale devrait passer à 9 milliards d’individus et cette croissance toujours en augmentation va poser problème. 

Agriculture, élevage, pêche, exploitation de l’eau, production énergétique, transports, exploitation des forêts ou des mines, activités industrielles… toutes ces activités humaines ont des répercussions sur l’environnement. 

En effet, elles produisent des rejets que ce soit des polluants émis, des eaux usées, des déchets générés ; elles modifient et dégradent le sol et l’habitat ; elles utilisent et usent les ressources.

Emissions de gaz à effets de serre, appauvrissement de la couche d’ozone, dégradation de la qualité de l’air, acidification des lacs et des rivières, prolifération des algues, diminution de la qualité de l’habitat des poissons et de la biodiversité, dégradation de la qualité des eaux, appauvrissement des ressources, augmentation des déchets, création de déchets miniers, destruction d’habitats sauvages, contamination des sols… autant d’effets environnementaux qui obligent l’humain à réfléchir sur un changement dans ses pratiques. 

L’écologie devient de plus en plus importante aux yeux des habitants de la planète : le développement durable, l’agriculture biologique, les produits biodégradables, les déchets recyclables, voire le « zéro déchets », tous ces sujets interpellent les hommes.